top of page
L'historique du club

C'est en 1990 que la section "Gymnastique Artistique Féminine - Gymnastique Rythmique et Sportive" est créée au sein de l'association Saint Germain Sport Loisirs, à Saint Germain du Puy, commune du Cher de presque 5000 habitants.

 

Cette structure, de type loi de 1901, regroupe alors plusieurs activités sportives telles que le korfball, la randonnée pédestre ou le tennis de table.

 

Durant un an, la GAF et la GRS ne se pratiquent qu'en loisir et ne comptent qu'une trentaine de licenciées. En 1991, la section Compétition voit le jour pour ces deux disciplines : l'association est alors affiliée à l'UFOLEP (Union Française des Oeuves Laïques d'Education Physique) et à la FFG (Fédération Française de Gymnastique).

 

En 1992, l'association n'est affiliée qu'à la FFG.

 

En 1996, l'activité GRS se dissocie de Saint Germain Sports Loisirs et devient GRS Saint Germain, associaytion de type loi de 1901, ayant ses propres statuts, son règlement intérieur, et affiliée à la FFG. Plusieurs sections sont alors proposées :

  • l'éveil gymnique

  • le loisir

  • la compétition

  • la gym adulte.

 

Le gala annuel mis en place pour présenter le travail des gymnastes est conservé.

 

L'association connaît à cette époque le départ de l'entraîneur à l'origine de sa création. Seules les bénévoles assurent alors l'encadrement des gymnastes.

 

En 1997, un emploi-jeune possédant le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités Pour Tous est mis à disposition du club par la Société Municipale de Bourges (club de GAM et GAF) afin de renforcer l'encadrement. Puis en 2002, un emploi-jeune est créé au sein de l'association dans le but d'assurer les séances, de proposer de nouvelles activités et de faire évoluer la structure.

 

Depuis, grâce à son entraîneur Aurélie Rougeron, le club ne cesse de se développer et d'améliorer ses résultats. Ainsi, le club est représenté à chaque Championnat de France (Individuel, Divisions Critériums, Divisions Fédérales), a été représenté aux Coupes Nationales Avenir 2009 par l'une de ses gymnastes, ainsi qu'aux Championnats de France Intercomités en 2006, 2007, 2008, 2012 et 2013.

 

En 2009, après plusieurs 4è et 5è places accumulées au fil des finales, l'équipe DF1 Juniors offre la première médaille nationale au club (médaille de bronze).

bottom of page